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Flameuh
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[Tutoriel] Créer une faction et l'organiser Empty [Tutoriel] Créer une faction et l'organiser

Mar 24 Mai 2016 - 16:19
Salut à tous, 

Force est de constater sur un serveur PVP/Faction que la vie des factions est centrale, et souvent on peut remarquer en tant qu'Administrateur ne prenant pas part à la vie des factions qu'il existe certain problème qu'il n'est pas si difficile de résoudre.

- Trahison, pillages, disputes, difficultés à recruter, perte de confiance, départ de membre, conflit d'intérêt...

Toutes ces choses sont autorisées sur le serveur et forme tout le jours la dynamique du PVP Faction,

Cependant, nous avons pensé qu'il pouvait être utile de créer un tutoriel pour vous aider à organiser vos factions, car être chef de faction n'est pas toujours facile ! 

Ce tutoriel sera séparée en plusieurs étapes : 

1) Créer une faction
2) Recruter
3) S'organiser
4) Eviter les pillages/trahison/départ



C'est parti !

I) Créer une faction


    /!\ Ce tutoriel n'a pas vocation à revenir sur les commandes nécessaires pour créer votre faction au sens matériel, il à vocation à vous aider à poser les bases d'une faction prospère !

(*) Avant de créer votre faction, le mieux est d'avoir déjà discuter avec quelques potentielles recrues, que ce soit des amis avec qui vous avez découvert le serveur, ou même des nouveaux que vous avez croiser en jeu, en discutant en privé avec eux avant la création de votre faction vous vous assurerez de leur motivation à rejoindre votre aventure et vous commencerez donc avec une sorte "D’État Major"

A mon avis il faut au moins 3 personnes (Vous plus 2 officiers) pour créer une faction avec des bases solides

    /!\ Si votre but est de simplement créer un petit clan pour jouer avec un ami vous pouvez créer une faction avec une seule personne, ce tuto est surtout là pour les factions ayant vocation à devenir puissantes.

(*)  Une fois ces deux personnes découvertes vous devrez vous mettre d'accord sur un nom, il faut bien le choisir et surtout, éviter un maximum de le changer, ça sera votre image et votre signature.

Eviter de reprendre votre pseudo, et les noms trop long. Le choix du nom est une étape importante, n'hésitez pas à prendre du temps avec votre "Etat major" pour discuter du meilleur nom possible.

A l'heure d'aujourd'hui certains noms de faction ont clairement marqués l'histoire de Smocraft, il en est ainsi de la "Shield", la "Sceau d'Homie", les "AsDuPvP" et a fortiori des Royaumes tels que "La Valardhys" et le "Draehors"...

Un nom assez court, marquant et stable vous permettra de vous créer une image.

(*) Aprés avoir trouvé votre nom, une dernière étape est importante, mais pas indispensable, trouver une description (/f desc)

Cette description sera votre slogan et vous l'avez compris, contribuera à votre image, vous êtes en PVP évitez alors les descriptions trop "bisounours".

    /!\ Attention, la provocation ou les insultes sont à proscrire, y compris dans le nom de votre faction que dans sa description

(*) Vous voila fin prêt, vous avez un Etat major, un nom et une description, il vous faut maintenant un repère, ce lieu vous sera utile pour vous rassembler, mettre en commun certains de vos stuff (* mais pas forcément tous, cf. Chapitre "Eviter les pillages).

Le mieux est pour vos tout début de construire une base très sommaire avec quelques coffres et cachée/non claim, ce lieu où chacun d'entre vous devra avoir un home personnel vous servira de point de ralliement le temps de construire votre F HOME.

La construction du F HOME, de votre véritable base doit commencer le plus rapidement possible, n'oubliez pas vous souhaitez devenir puissant et pour ça il faut renvoyez une image de puissance, 

Une base en obsidienne, entourée de couche d'eau, puis de sable, et d'autant de protection que vous pourrez imaginer ! Créer son home de faction revient à deux choses :

- Créer un point de ralliement pour organiser et protéger votre faction
- Montrer aux autres votre puissance et votre force

Le contenu de votre base principale vous regarde, les factions les plus puissantes généralement organisent leur F HOME comme ceci :

[ZONES PERSONNELLES]
[ACCUEIL]
[SALLES UTILES]
[SALLES DES COFFRES]

Les ZONES PERSONNELLES sont des pièces comme des chambres où chacun des membres de votre faction pourra disposer d'un espace pour laisser sa créativité s'exprimer, il pourra y construire et y entreposer des objets ne nécessitant pas d'être protéger dans la salle des coffres.

L'ACCUEIL est généralement une zone bien décorée où vous posez votre F HOME (/f sethome)

Les SALLES UTILES généralement sur plusieurs étages sont généralement composé de FARM à mobs, à potions ... ce sont les salles qui vous permettes de produire des matières premières pour les utiliser en combat ou les revendre

LA ou LES SALLES DES COFFRES sont généralement les salles les plus protéger de votre F HOME, elles doivent être le plus sur possible pour éviter les pillages aux oeufs de creep, ou pire à la TNT, prévoir un système pour déclencher une évacuation rapide des stuffs de valeurs peut être intéressant pour éviter un désastre !

Vous avez votre F HOME, je résume les étapes de cette première partie :

1) Trouver un Etat Major, d'au moins 2 personnes qui vous assisterons au tout début de votre aventure
2) Trouver avec votre Etat Major un nom de faction
3) Trouver une description pour votre faction
4) Créer des lieux pour vous rassembler, et dans le futur, créer une puissante base

Passons maintenant à la deuxième étape, recruter !

II) Les recrutements !


Recruter est toujours un moment délicat pour une faction, le risque : se tromper de candidat et tomber sur une personne qui n'est pas motivé, ou pire, qui souhaite piller votre faction !

Quelques conseils pour un recrutement efficace :

(*) Passer par le forum en créant un "Topic recrutement"

Quelques grosses factions actuelles utilisent ce système. En bref, ça fonctionne presque comme les recrutements du staff, sur un sujet que vous créer sur le forum vous indiquez vos conditions et les futurs candidats rédigent une candidature pour rejoindre votre faction.

Avantages : 

- Vous tester la motivation des candidats, une personnes prêtes à rédiger une candidature pour rejoindre une faction est généralement motivée

- Ça vous permet d'éditer quelques règles et donc de commencer à organiser votre faction

Inconvénients : 

- Peu de nouveaux joueurs sont motivés pour s’enregistrer sur le forum dans le but de rejoindre une faction, ça limitera drastiquement vos recrutements

- Ça vous demande de consulter régulièrement le forum et de lire parfois de longue candidature

(*) Recruter sur TS

Cette solution est simple, c'est demander à un candidat de se connecter sur TS pour lui poser quelques questions et s'assurer de sa motivation. Vous pouvez ajouter un test en PVP avec cette technique (Comme avec la précédente) pour vous assurer des capacités du candidat.

Avantages : 

- Ça vous permet d'entendre la voix du candidat (et ça vous protège alors un peu contre les pillages), vous pouvez ainsi évaluer son age, son aisance à l'oral ...

- Une discussion à l'oral créer toujours un lien indispensable pour faire confiance à un candidat, de plus il est toujours plus facile de faire confiance à une personne à qui vous avez parlé.

- Ça lui apprendra à utiliser TS s'il ne sait pas encore s'en servir, ce qui lui permettra s'il est recruter, de discuter avec la faction.

Inconvénients : 

- Vous devrez trouver un horaire en commun pour vous rejoindre sur TS, cependant, c'est un inconvénient mineur.


(*) Vous pouvez aussi recruter en jeu, c'est le plus classique mais aussi le moins sur, je ne reviendrais pas sur cette technique que tout le monde connait, le mécanisme étant simple, discuter en privé avec un joueur directement en jeu, et lui proposer un recrutement ensuite.

(*)  Vient la question centrale "Combien de membre recruter ?" 

Il n'y a pas vraiment de réponse, le tout est de ne pas recruter des tonnes de joueurs il faut garder un lien avec chacun d'entre eux, une faction avec trop de membre deviendra difficile à gérer !

Pour une grosse faction, un maximum de 15 / 16 joueurs est conseillés.

En effet trop de joueur c'est plus de risque de pillage, mais c'est aussi par la force des choses moins de PVP, c'est pour ça que l'on conseille aux grosses factions d'éviter les alliances un maximum !

Vous commencez maintenant à avoir quelques membres, il faut alors organiser votre faction !

III) L'organisation


A cette étape, l'organisation de votre faction est sommaire, si vous avez scrupuleusement suivi ce tuto (ce qui n'est pas une obligation) vous devez déjà avoir quelques membres et au moins 2 officiers.

Il convient maintenant d'organiser votre faction, pour ceci plusieurs choses :

(*)  D'abord créer une hiérarchie, pour l'instant vous êtes chef de faction et il y a des officiers, point finale, ce n'est pas toujours suffisant, prévoyez à l'écrit un ordre de hiérarchie et n'hésitez pas à spécialiser vos membres !

Par exemple, si l'un de vos officiers et très bon en PVP et en gestion, nommez-le "Chef de guerre" et charger le de donner les ordres, ordres qui devront être suivie à la lettre par le reste de la faction durant un combat PVP.

Quelques rôles me semble important dans une faction :

- Le Chef de Faction : Qui rédige le règlement et nomme les officiers en définissant leurs rôles

- Des Officiers, qu'il faut spécialiser ! Quand une faction prend de l'importance, il est important de créer des spécialisation, ainsi il peut être intéressant de recruter :

    # Un Chef de Guerre : Officier chargé d'organiser les combats, ça évite que chacun donne des consignes pendant un combat PVP et ça permet une très bonne coordination, une faction bien coordonnée c'est une faction victorieuse. Le Chef de Guerre devra avoir un minimum d'autorité, être bon en PVP mais surtout en gestion ! 

    # Un Responsable des recrutements : Vous devrez chercher un officier mature et perspicace, vous pourrez le charger de vous assister, voir même de s'occuper des recrutements de la faction. Il doit être capable d'éviter les pillages en étant régulièrement sur TS pour discuter avec beaucoup de joueurs afin de connaitre la voix de chacun d'entre eux, il faut aussi qu'il soit doué d'un véritable sens de l'observation

A part ça, d'autres officiers peuvent être crées mais son moins nécessaire (Chef décorateur qui s'occupera de coordonner les constructions de la faction, Diplomate qui sera chargé de dialoguer avec les autres factions, alliés comme ennemies ...)

- Les membres : Plus nombreux, eux aussi peuvent être répartie en spécialité selon leurs affinités sur Minecraft, certains sont très fort en PVP et seront amenés régulièrement à travailler avec le Chef de Guerre, d'autre sont meilleurs en construction et préférerons alors s'occuper de la construction des édifices de la faction ...

Bref, essayez de tirer les meilleurs atouts de chacun de vos membres, mais surtout n'oubliez pas, que plus vous serez organiser, plus votre faction sera puissante !

(*)  Enfin, rédigez un règlement, celui-ci ne devra pas être trop long et devra être disponible à l'écrit quelque part, soit dans votre F HOME sur des panneaux ou des livres, soit sur le forum dans un topic créer pour l'occasion, bref il faut qu'il soit disponible pour vos membres.

La création du règlement vous permettra d'organiser directement votre faction et évitera des abus que vous ne souhaiteriez pas.

Vous souhaitez interdire les recrutements d'ancien membre de faction ennemie ? Notez le ! Vous souhaitez obliger vos membres à être connectés le jours du KOTH sauf excuse valable ? Notez le ! Rappelez vous que dans votre faction c'est VOUS qui fixez les règles.

Attention à ne pas trop en faire, au risque de décourager vos membres, voir de les saoulez et de les voir partir, cependant, gardez entête qu'il est normal qu'un chef de faction fixe quelques limites !


IV) Eviter les pillages/trahison/départ


En tant que chef de faction, vous serez confronter à des crises, et le mieux pour votre faction sera d'agir en amont pour les éviter.

D'abord, il faudra éviter les départs, 

(*)  Pourquoi un membre de votre faction voudrait partir ?

Plusieurs raisons, beaucoup imagine que la raison d'un départ d'un membre, c'est la proposition de recrutement dans une autre faction, ce n'est pas vraiment vrai !

Souvent c'est à cause de dispute en interne, ou à cause d'un officier un peu trop dictateur.

La responsabilité du Chef de Faction c'est de faire office d'arbitre, et de dialoguer avec les parties en conflits pour résoudre les conflits. D'ailleurs, si ceux-ci prennent de trop grande proportion le chef de faction peut demander l'aide du staff pour régler les conflits qui déchirent sa faction.

Gardez en tête que les joueurs ne sont pas tenus de rejoindre ou de rester dans votre faction, et qu'avant d'être un lien de hiérarchie, une faction est avant tout un groupe d'allié, de pote.

Gardez une bonne ambiance dans votre faction et n'hésitez pas à exclure de votre faction un élément qui serait trop perturbateur.

De plus, afin d'éviter des effets de chaines, n'hésitez pas à exclure de votre faction un de vos membres qui venait à enfreindre le règlement, ça évitera de pénaliser votre faction et vos membres en cas de sanction de cette personne par le staff.

En surveillant chaque jours les éventuels tensions, mais aussi en discuter régulièrement avec les membres de votre faction, vous éviterez les départs.

Par la force des choses vous éviterez aussi une grande partie des trahisons.

(*) Mais une autre partie des trahisons se font juste après le recrutement, pour ça plusieurs solutions existes :

- Les procédures de recrutements indiqué plus haut (Cf, II) Recruter
- Un officier en charge des recrutements spécialisé dans le recrutement des membres, si il s'occupe que des recrutement il apprendra avec le temps à reconnaître une fausse candidature.

Enfin, vous pouvez aussi créer une zone avec quelques coffres où vous placer un tout petit peu de stuff, cette zone ne serait pas votre F HOME et permettrait aux nouveaux membres d'avoir un peu de stuff préter par votre faction durant une période de test que vous fixerais.
  Si jamais il trahis votre faction il partira qu'avec un peu de stuff, si jamais il réussi la période de test vous pourrez le passer "Membre" et lui donner accès à votre F HOME.

Pour rappel le plugin faction permet plusieurs niveaux d'autorisation :

- Leader (Chef de faction, avec toutes les permissions dans sa faction)
- Officier : Peut kick un membre et construire/ouvrir les coffres dans tout les claims
- Membre : Peut construire/ouvrir les coffres dans tout les claims de sa faction (Sauf décision contraire du chef de fac ou d'un officier via le système des "Access")
- Recrue : Ne peut pas construire ni ouvrir les coffres dans la faction (Sous réserve de l'accès via /f access)


Bref, avec ce système vous éviterait bon nombre de trahison, et si vous avez un home suffisamment protéger (Ca fera peut être l'objet d'un futur tuto) vous éviterez la plupart des pillages.

Je vais maintenant résumer la totalité du tuto :

1) Trouver un Etat Major
2) Trouver un nom
3) Trouver une description
4) Construire un lieu de rassemblement
5) Choisir une méthode de recrutement
6) Débuter les recrutements
7) Spécialiser les membres de votre faction
8) Rédiger un règlement
9) Eviter les conflits
10) Protégez-vous des trahisons

Voila ! Le reste vous l'apprendrez par la pratique et la force des choses, bon courage dans cette folle aventure, et surtout :

Chevalier "Puisse le sort vous êtres favorable !" Chevalier
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Mar 24 Mai 2016 - 18:23
Flameuh tu peux venir dans ma faction ?
Armenix
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Mar 24 Mai 2016 - 18:34
Eh bé je ne savais pas que c'était si compliqué de créer une grosse fac Wink . Bon be du coup j'ai pris notes des conseils même si je les appliquent quasiment tous dans la Into. Merci pour ce tuto cher Flam'
Dedi à mes officiers et a mon ptit AxStroms chef de recrutement !
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Mar 24 Mai 2016 - 18:49
Pour la dernière partie, vous pouvez également utiliser le /f perm pour changer les permissions et accès associés à chacun des grades selon votre organisation. Mais je vous conseille de laisser celles de base qui sont plutôt correctes.
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