Smocraft
Smocraft a malheuresement fermé, pour savoir les raisons je vous invite à lire à la fois la dernière news du site https://smocraft.fr et le post forum http://www.smocraft.net/t2442-fermeture-du-serveur. Le forum restera toujours actif ainsi que le site, donc si vous voulez faire votre adieu au serveur, vous le pouvez et on se fera un plaisir de vous répondre ! Very Happy

Vous trouverez un discord dans les posts pour garder contact avec la communauté, parceque Smocraft c'est plus qu'un serveur, une communauté !
Smocraft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[FERMETURE DU SERVEUR]

+11
MoshOgg
Ezrelha
Bamaso
jdenisot03042004
ImSonis
Niinja31
Arxsor
Pokex05
Fanao
Elzaria56
Flameuh
15 participants
Aller en bas
Flameuh
Flameuh
Fondateur
Fondateur
Masculin Messages : 1092
Age : 29
https://smocraft.fr/

[FERMETURE DU SERVEUR] Empty [FERMETURE DU SERVEUR]

Ven 22 Déc 2017 - 19:15
Bonsoir à tous,

Pour ceux ayant pu se libérer ce soir vous le savez déjà, pour les autres vous vous en douter sans doute nous avons annoncé ce soir à 18h30 la fermeture du serveur.

Voici le manuscrit du discours de fermeture qui vous permettra si vous avez été absent, d'en savoir un peu plus :


Le 22 novembre dernier nous avions décidé avec Drolf et iCleeem de vous informer quant à l’avenir du serveur, en cause, le manque d’activité et le caractère passif, exempt d’investissement du staff et des joueurs, mais aussi cette clôture de l’accès à la communauté, organisée plus ou moins consciemment par les joueurs et bloquant de façon systématique la route aux nouveaux joueurs.


Bref, inutile ce soir de souligner ce qui a déjà été dit, ce qui a déjà été noté, vous avez pour ça le message original du 22 novembre.


Ainsi et suite à ce constat, nous vous avons laissé un mois jour pour jour pour vous permettre de nous montrer que le serveur avait encore de l’avenir, pour vous investir, vous relancer à fond dans le serveur, faire en sorte que le serveur s’en sorte !


Cette réunion, avant même de statuer sur l’avenir du serveur a pour objectif d’analyser et d’évaluer cette hausse d’investissement. Avez-vous convenablement relevé le défi ?


Si quelque uns se sont lancés, tardivement et désespérément dans la construction et l’aménagement d’une map pour un reset du serveur censé lui donner un second souffle.


Si certains membres du staff, moralement contraint d’en faire un peu plus, et seulement un peu plus, ont augmenté leur temps de connexion.


Et pour ceux-là je prends deux minutes pour les en remercier, heureusement que certains ont pris la mesure des avertissements que nous vous avions adressé le 22 novembre dernier.


Il faut en revanche le souligner, cette annonce de notre part n’a pas eu l’effet escompté sur le serveur. Au lieu de remotiver joueurs et staff le serveur à stagner, comme il le fait depuis de toute façon maintenant trop longtemps.


Deux réunions de discipline, cette constante obligation pour nous d’être toujours derrière le staff, de les pousser à s’investir, le manque d’investissement global de la quasi-totalité des membres du staff, une chute vertigineuse de la moyenne des évaluations staff…


Bref, j’ai vu au cours de ce mois de décembre, plus d’énergie dépensée à chercher des excuses à son inactivité, qu’à essayer de sauver le serveur.


Côté joueurs, guère mieux, quelques initiatives individuelles, ici et là, une volonté assez affirmée de plus accueillir les nouveaux, malheureusement assez mal réalisée et surtout peu suivie dans la durée. Rien de suffisant.


Mais ici aussi cette volonté pour certain de dépenser leur énergie inutilement, en critiquant de façon systématique chaque projet, sans s’y pencher plus en détail, sans prendre le temps avec la personne ayant proposé ce projet, de souligner ce qui posait, à leur yeux problème, de le corriger et de faire avancer ainsi en équipe un bon nombre de projet qui aurait été bénéfiques au serveur.


Enfin, je pense qu’il est inutile que je rentre dans le détail, vous savez tous au fond de vous ce que vous avez fait, ce que vous n’avez pas fait et vous avez tous la même capacité de regard que moi sur la question qui nous réunit aujourd’hui : Notre message de novembre dernier à t-il reçu un écho efficace ? Le serveur est-il en capacité de repartir ?


La réponse est non.


Non notre message n’a pas reçu l’écho escompté. Votre investissement général a été bien trop insuffisant pour réinsuffler un nouveau souffle au serveur.


Non, le serveur aujourd’hui n’est pas en capacité de repartir.


Vous le savez, nous vous l’avons dit à plusieurs reprises, nous n’avons plus le temps, que ce soit pour Drolf ou moi-même, de nous maintenir à la place de Fondateur et d’assurer la pérennité du serveur.


Nous étions prêts à faire ce sacrifice en revanche dans l’hypothèse ou un peu d’espoir avait touché la communauté Smocraftienne ce dernier mois.


Mais ce ne fut pas le cas.


Ainsi, s’il en va de notre responsabilité d’annoncer la fermeture définitive du serveur, s’il en va de notre responsabilité d’acter la fin de l’aventure, je tiens à dire que ce n’est pas tant notre décision. C’est d’abord votre avis, un vote général bien qu’implicite de la communauté.


Finalement le 22 novembre dernier, le message était bien long pour un sondage que l’on aurait pu résumer. Souhaitez-vous que Smocraft reste ouvert ?


La réponse que vous avez, tous sans exception à ce sondage est implicite, et elle en est d’autant plus honnête, cette réponse est non.


J’entend bien que pour la plupart d’entre vous ici la fermeture de Smocraft se ressent comme une mauvaise nouvelle, et notamment pour les personnes ayant joué le jeu de s’investir ce dernier mois.


Il n’en demeure pas moins que trop rare sont les personnes qui se sont investies pour l’avenir du serveur.


Vous le savez maintenant tous, vous connaissez notre façon de procéder, c’est d’ailleurs là le cœur même de la formation des membres de la modération : Nous n’avertissons que dans le but de résoudre un problème sans passer par l’action coercitive, si le problème n’est pas résolu alors l’action est nécessaire et appliquée.


L’avertissement a eu lieu le 22 novembre dernier.


L’action a lieu un mois plus tard, le problème n’étant pas résolu.


Vous l’avez donc maintenant tous compris, ce soir c’est la dernière réunion que nous tiendrons sur Smocraft car ce soir nous venons de vous annoncer notre décision de fermer Smocraft et ce de façon définitive.


Nous avons pris cette décision avec beaucoup de mal, beaucoup de difficulté, il n’en demeure pas moins que c’est la seule décision qui est bonne à prendre aujourd’hui pour éviter que le serveur continue à agoniser souffrant terriblement d’un manque constant d’investissement humain.


Smocraft ferme donc officiellement ses portes ce soir.


Côté technique le serveur s’éteindra dans la journée de demain, sans que l’on puisse vous communiquer une heure fixe, la machine s’éteindra plus ou moins tard d’elle-même.


Idem pour le TeamSpeak qui reste donc disponible jusque-là.


Au-delà de l’aspect négatif de mon intervention et j’en ai bien conscience, je viens de vous annoncer la fin du serveur et je vous en ai pour partie fait le reproche, je tiens à préciser quelques petites choses.


D’abord, sachez que nous avons tous bien en tête que ce n’est pas seulement de votre faute que le serveur ferme, bien d’autres éléments rentrent en jeu, y compris des fautes que nous avons commises. Enfin aussi le contexte joue un rôle déterminant, les serveurs Minecraft évoluent et ont pris un tournant que nous n’avons pas pris, sans doute car ce tournant ne ressemblait pas à Smocraft.


Inutile donc aujourd’hui d’avoir remords ou regrets, la décision est prise, s’en vouloir maintenant ne changera rien.
Il y a donc maintenant un mot qui me vient en tête : Merci.


Merci à Drolf il y a 3 ans pour avoir souhaité et entièrement réalisé la réouverture de Smocraft (bon Pyrotect un peu aussi mais moins sur la durée)
Merci à iCleeem pour s’être assuré de l’ensemble des taches techniques, parfois ingrates, toujours délicates, que l’administration impose.
Merci à Dari et Elzaria pour leur dévouement de longue durée à Smocraft.
Merci à l’ensemble du staff pour avoir donné de leur temps à la communauté et au serveur.
Et enfin, merci aux joueurs, merci à vous tous.


A bien des reprises j’ai voulu égorger, étriper certains d’entre vous. Avec beaucoup je ne me suis pas toujours parfaitement entendu et les disputes n’ont pas manquées.


Mais a bien des reprises aussi j’ai appris à vous connaitre, en jeu évidemment mais aussi pour la plupart d’entre vous, personnellement par des discussions longues et passionnantes qui en disaient, toujours plus ou moins implicitement, beaucoup sur vous.


La première fermeture de Smocraft avait été très difficile pour cette rupture avec un ordre établi depuis longtemps, très dur pour cette rupture avec un projet auquel on tenait tous beaucoup.


Cette seconde et dernière fermeture sera aussi et sans doute à plus forte raison, dure en ce qu’elle va entraîner la disparition de ce qui nous a permis, de ce qui m’a permis de vous connaitre.


Certains douteront, et de façon légitime de ce que je vais dire, mais je vous en donne ma parole j’ai appris à tous vous appréciez, avec vos qualités et vos défauts.


Je resterais sans doute en contact avec beaucoup, pour d’autre ce sera plus compliqué, mais c’est vraiment sur cette idée qu’il était pour moi important de conclure : Merci d’avoir été là, merci d’avoir participé à cette aventure et merci d’être là ce soir pour qu’ensemble nous puissions dire au revoir à Smocraft.

Merci à tous pour cette aventure !

Bonne continuation à tous Smile 

Flameuh
Elzaria56
Elzaria56
Wither Hyperactif
Wither Hyperactif
Messages : 279
Age : 22

[FERMETURE DU SERVEUR] Empty Re: [FERMETURE DU SERVEUR]

Ven 22 Déc 2017 - 22:00
Bon... bien si je n'avais qu'une seule chose à dire c'est merci 

Ce serveur a été beaucoup pour moi. Cela fait maintenant depuis la 6ème (actuellement je suis en première donc plus de 5 ans) que je suis sur Smocraft (V1 comme V2). Et ça m'a apporte beaucoup... énormément je dirais. 
Le faite d'être Modératrice d'avoir des responsabilité de devoir gérer des conflits, différentes personnes qui ne possèdent pas le même caractère ou les même centres d'intérêts a été plus que instructif pour moi. Ca m'a vraiment fait gagné en maturité et je ne regrette pas le moins du monde. Et tout cela ça ne serait pas arriver sans vous. Sans les joueurs les membres du staff. Je sais très bien que j'ai pas été la personne la plus active ou la plus utile dans le staff ou quoique ce soit mais ça a été un immense honneur et plaisir d'être modératrice aussi longtemps sur le serveur.

J'y ais fais de merveilleuses rencontres et je regrette en aucun cas de les avoirs faites et je suppose que c'est plus que normal de vous remercier ci-dessous : 

Pyrotect : La première personne du staff avec qui j'ai parlé et appris à apprécier. Tu as été quelqu'un qui a été très importante pour moi à l'époque et je ne pourrais pas te remercier comme il se doit

Drolf : Je ne te connaissais pas trop au début lorsque j'étais qu'une joueuse, mais tu m'as donné ma chance de passé Modo-Joueuse puis Modératrice et je t'en remercie énormément. Tu as été un excellent fondateur et j'espère que tu réussira à devenir Médecin et tout ! :3 

Flameuh : Comment parler de Smocraft sans parler de Flameuh, assistante sociale et avocat de droite du serveur ? Tu es quelqu'un que j'ai réellement apprécié (qui m'a donné l'envie d'être psychologue juste pour pouvoir gérer les conflits et tout comme toi quand j'étais petite x) ). Tu es quelqu'un qui a donné énormément de temps pour le serveur et pour nous, tout simplement merci Flameuh pour tout ! 

iCleeem : Le cactus qui m'a envoyé l'image qui hante mes cauchemars... On ne se parlait pas énormément au début et puis petit à petit on a commencé à parler. Et tout ce que tu as fait m'a toujours impressionné et tu m'as appris des choses (Attends comment il a fait un murder sur mc sans plugin ? Je comprends pas ). Bref merchi beaucoup !

Arkann666 : Le nazi du serveur et muet ! Même si je doute que tu trouves ce message sache que tu as été un très bon administrateur et qu'on a passé de bons moments ensemble alors je t'en remercie ! 

Dari76 : Collègue, ami, meilleur ami bref tu sais déjà tout ce que je pense de toi. Mais tu as été un très bon modérateur qui m'a aussi appris beaucoup de choses et effacer mes boulettes ! 

Elzaria56 : Quoi? Euh passons 

Les membres du staff : Vous êtes nombreux à être venus ici dans le staff. Vous avez amélioré Smocraft. Tout les efforts fournis, tout les projets que vous avez réalisé c'est juste énorme. On a eu aussi pas mal de délire et de bons souvenirs. Vous tous, vous êtes mes amis et parfois je vous considère comme de la famille. Et fin merci énormément 
 
Joueurs : Bon je peux pas remercier tout le monde ce serait tellement long. Mais je suppose que les personnes que je devraient remercier le plus seraient vous ! Vous les joueurs qui m'avaient de me changer en ce que je suis actuellement ! Vous qui avez passer du temps sur Smocraft et qui nous avez motivés à continuer à avancer sur le serveur. J'ai appris à vous connaitre à vous apprécier pour la plupart. Je n'ai pas de mots pour vous remercier à la hauteur. 
Smocraft c'est plus qu'un serveur mais une communauté 
Merci.


Sachez que je n'oublierais jamais Smocraft, ça restera toujours gravé dans mon coeur et je suis heureuse d'avoir fais partis de l'aventure. J'espère que vous tous aurez une bonne vie et j'espère aussi qu'on restera en contact (que ça soit skype discord snap ou autre ) 

Smocraft <3
Fanao
Fanao
Enderman Actif
Enderman Actif
Masculin Messages : 208
Age : 22
http://www.smocraft.fr

[FERMETURE DU SERVEUR] Empty Re: [FERMETURE DU SERVEUR]

Sam 23 Déc 2017 - 7:28
Plaisir partagé
Pokex05
Pokex05
Wither Hyperactif
Wither Hyperactif
Messages : 304
Age : 20

[FERMETURE DU SERVEUR] Empty Re: [FERMETURE DU SERVEUR]

Sam 23 Déc 2017 - 12:05
J'ai la flemme de faire un gros paragraphe, déjà fait 2 vidéos pour remercier, c'est assez ! Mais quand même merci à tous, j'vous aime et je suis toujours Discord comme ça on sera toujours une communauté <3
Arxsor
Arxsor
Enderman Actif
Enderman Actif
Masculin Messages : 132
Age : 19

[FERMETURE DU SERVEUR] Empty Re: [FERMETURE DU SERVEUR]

Sam 23 Déc 2017 - 23:02
Je ne sais pas si vous restez encore beaucoup sur le forum, mais moi, étant donné que je n'ai pas discord, je reste dessus ...
J'essaierai de le télécharger demain, et bon réveillon, et noyeu joel !
avatar
Niinja31
Zombie Timide
Zombie Timide
Messages : 12

[FERMETURE DU SERVEUR] Empty Re: [FERMETURE DU SERVEUR]

Dim 24 Déc 2017 - 16:36
Que dire que dire! Pas envie de faire un grand pavé moi non plus, pour être honnête je m'attendais un peu à la fermeture du serveur, bien que cette nouvelle m'attriste , il faut dire que rien n'allait depuis plusieurs mois (à mon sens), sans oublier que le serveur avait déjà fermé en 2014. 
  
  Juillet 2011, même pas encore au collège, à peine 11 ans , et j'étais déjà là, sur Smocraft, à parler à des gens avec qui j'ai encore contact aujourd'hui, 6 ans après. Je ne peux que remercier l'ensemble du staff , v1 & v2, mais aussi certains (beaucoup) joueurs. C'est bien plus qu'une aventure, qu'un jeu, qu'un serveur qui a vécu ces 6 longues années. Tant de personnes ont participé à mon adolescence (comme à l'adolescence d'autres). C'est des souvenirs gravés à jamais. Smocraft pendant mon adolescence , c'est l'équivalant des dessins animés de notre enfance. Cette chose qui nous berce , qui nous fait rêver , qui nous fait ressentir des sentiments (cf. chaaou pour les anciens). Plus sérieusement c'est quelque chose qui marque. Je sais pas quoi dire de plus. Merci, et pardon d'avoir été si absent les derniers mois / années.

  En espérant qu'on puisse tous rester en contact. Aujourd'hui peut-être que le serveur s'éteint à tout jamais, mais l'esprit de Smocraft restera dans nos coeurs, à tous.
avatar
ImSonis
Poulpe Muet
Poulpe Muet
Messages : 4

[FERMETURE DU SERVEUR] Empty Re: [FERMETURE DU SERVEUR]

Dim 24 Déc 2017 - 17:08
Une triste nouvelle pour un serveur qui m'aura indéniablement beaucoup apporté lorsque j'y étais encore actif. Malgré les années qui ont passés, ça me fait tout de même un petit pincement de revoir une fermeture de ce qui aura tout de même pris une bonne partie de ma vie quotidienne durant quelques années. 

Les souvenirs et les rencontres sont nombreuses et resteront encrés dans ma mémoire pour encore un long moment, si ce n'est toute ma vie. 

Une bonne continuation à tous.
jdenisot03042004
jdenisot03042004
Enderman Actif
Enderman Actif
Masculin Messages : 132
Age : 20

[FERMETURE DU SERVEUR] Empty Re: [FERMETURE DU SERVEUR]

Lun 25 Déc 2017 - 14:49
Bon ba merci beaucoup car je n es pas ete le mec actif mais j ai pourtant ete sympa et sa ma permis d être intégré à la communauté donc c est avec un chagrin que j ai apri la nouvelle donc à la v3 peut-être

Bon noël et merci
Bamaso
Bamaso
Enderman Actif
Enderman Actif
Messages : 119

[FERMETURE DU SERVEUR] Empty Re: [FERMETURE DU SERVEUR]

Sam 30 Déc 2017 - 13:31
Un bon serveur qui se ferme :/ Merci à tous pour les moments passés ( Oué je sais je jouais plus, j'ai abandonné mon poste d'animateur ect...) Mais je tenais quand même à vous remercier. Merci pour tout et peut-être qu'un jour smo réouvrira.
Bonne continuation à tous et bonne fêtes.
Ezrelha
Ezrelha
Enderman Actif
Enderman Actif
Masculin Messages : 154
Age : 21

[FERMETURE DU SERVEUR] Empty Re: [FERMETURE DU SERVEUR]

Dim 31 Déc 2017 - 15:46
Eh bien que dire ? Bien que j’eus de nombreuses périodes de gruyère (activité-absence-activité-absence) je n'en oublierai pas moins tout ce que j'ai vécu sur Smocraft. Cela remonte à un moment déjà mais je m'en souviens comme si c'était hier. En revenant à mes périodes gruyère, elles sont tout bonnement justifiées par une lassitude évidente de Minecraft comme une poignée de personnes en or qui avaient quitté Smocraft avant ou après moi.

Je revenais pour retrouver le serveur qui m'a vraiment fait vibrer à travers mes plusieurs années consacrées à Minecraft. Je n'oublierai jamais l'accueil que j'ai reçu, mes factions (surtout la DarkAngel et la IntoTheDark), mes amis et surtout mon statut d'animateur que j'ai durement obtenu et gardé. Pour piqûre de rappel,  c'était à l'époque où je m'appelais XStaRiderX. 

En écrivant ces quelques mots une flopée de souvenirs me reviennent même après tout ce temps... Je n'oublierai jamais le merveilleux Staff supérieur comme le Staff adjoint avec qui j'ai pu collaborer quelques mois, bien que je n'occupais qu'un rôle d'animateur je me suis rendu compte de la complexité de leur travail et leur amour qu'ils vous y consacraient pour recevoir le votre en échange. Et pour tout ça on ne peut que les remercier.

Drolf, iCleeem, Flameuh, Elzaria, Dari, les Fanao et compagnie les guides, les Skri, xkiller etc... J'en oublie tellement j'en suis conscient, oh tiens ! grunluk, Dogrod et bebenjamin ma petite bûche, j'oublierai jamais nos délires et nos moments passés ensemble à jouer, vous ne lirez probablement jamais mon message mais je vous aime. Vous avez tellement tous marqué mon aventure sur Smocraft.
Merci, je vous aime fort, bonne continuation.
MoshOgg
MoshOgg
Squelette Investi
Squelette Investi
Masculin Messages : 50
Age : 44

[FERMETURE DU SERVEUR] Empty Re: [FERMETURE DU SERVEUR]

Sam 13 Jan 2018 - 19:57
J'espère que mon message restera (il sera pas long).

Je crois qu'un des meilleurs moments sur smo était le combat (ou je sais plus quel nom) entre les Draehors et les Valardhys 'si je me souviens bien) et les différents combats proches des AP. Même si toute l'"aventure" passée sur smo était bien, c'est les débuts qui restent les meilleurs, la découverte du serveur, (et du multi PvP par la même occasion), un système de sort unique pour l'époque, des grandes factions, des combats avec des dizaines de jours de chaque côté, les avant-postes... de bons souvenirs  Very Happy

J'espère juste que je ne fais pas parti des gens que t'as "voulu égorger, étriper" parce-qu'il me semble que tu n'étais pas trop fâché envers "nous".
Nameless
Nameless
Wither Hyperactif
Wither Hyperactif
Féminin Messages : 280
Age : 24

[FERMETURE DU SERVEUR] Empty Re: [FERMETURE DU SERVEUR]

Ven 9 Mar 2018 - 7:03
Yo '-' ok d'accord Smo c'est finis pour de bon Surprised hey bah ça fait bizarre! 


Enfin bref c'est possible de supprimer genre ma candidature guide T_T ? Quand on tape mon pseudo sur google on trouve tout ce qu'il faut savoir sur moi c'est pas drôle Surprised Voila c'est tout ! Des bisous salut salut silent
Drolf
Drolf
Fondateur
Fondateur
Masculin Messages : 2891
Age : 28
http://smocraft.com/

[FERMETURE DU SERVEUR] Empty Re: [FERMETURE DU SERVEUR]

Ven 9 Mar 2018 - 22:37
C'est chose faite, n'hésite pas à passer sur notre Discord pour garder contact avec la communauté si l'envie t'en prend !
> Nous rejoindre ! [CLIQUEZ]
ShiftryTV
ShiftryTV
Poulpe Muet
Poulpe Muet
Messages : 5

[FERMETURE DU SERVEUR] Empty Re: [FERMETURE DU SERVEUR]

Sam 24 Mar 2018 - 17:57
bon je suis partie 3 4 mois et je reviens et ca tombe r.i.p moi qui voulait rejouer mais au pire on n a cas se rejoindre tous sur un autre petit serveur pvp/faction et on continue a jouer ensemble bon ca seras pas aussi bien que smocraft mais au moins on pourras joués ensemble


ShiftryTV     et ces fautes d orthographes et de grammaires et de conjugaisons Smile
UnsterMage
UnsterMage
Creeper Discret
Creeper Discret
Messages : 42
Age : 20

[FERMETURE DU SERVEUR] Empty Re: [FERMETURE DU SERVEUR]

Mar 3 Avr 2018 - 11:25
Bonjour,
Que de bon souvenir avec ce serveur, Hélas même si sa doit faire au moins 1 ans je ne suis plus sur ce serveur/ actif. J'espère Qu’un jour il ré ouvrira
jdenisot03042004
jdenisot03042004
Enderman Actif
Enderman Actif
Masculin Messages : 132
Age : 20

[FERMETURE DU SERVEUR] Empty Re: [FERMETURE DU SERVEUR]

Mer 4 Avr 2018 - 12:45
Ho la fausse joie je voie smocraft dans mes mail je crois qu'il étais enfin rouvert mais non
Ezrelha
Ezrelha
Enderman Actif
Enderman Actif
Masculin Messages : 154
Age : 21

[FERMETURE DU SERVEUR] Empty Re: [FERMETURE DU SERVEUR]

Mer 4 Avr 2018 - 14:19
Ah, toi aussi jdenisot x)
Je ne pensais pas à une réouverture loin de là mais à un message important Razz
Contenu sponsorisé

[FERMETURE DU SERVEUR] Empty Re: [FERMETURE DU SERVEUR]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum