Smocraft
Smocraft a malheuresement fermé, pour savoir les raisons je vous invite à lire à la fois la dernière news du site https://smocraft.fr et le post forum http://www.smocraft.net/t2442-fermeture-du-serveur. Le forum restera toujours actif ainsi que le site, donc si vous voulez faire votre adieu au serveur, vous le pouvez et on se fera un plaisir de vous répondre ! Very Happy

Vous trouverez un discord dans les posts pour garder contact avec la communauté, parceque Smocraft c'est plus qu'un serveur, une communauté !
Smocraft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Une nouvelle qui va bien

+4
Drolf
Flameuh
Dari76
Thomas62630
8 participants
Aller en bas
Thomas62630
Thomas62630
Enderman Actif
Enderman Actif
Masculin Messages : 137
Age : 27

Une nouvelle qui va bien Empty Une nouvelle qui va bien

Ven 12 Fév 2016 - 22:49
Salut les gens !

Bon, comme le forum a une section hors sujet, je me suis dit : "pourquoi ne pas poster ça sur le forum de Smo ?"

Pour ceux qui ne le sauraient pas, j'ai lancé un dossier début janvier pour rejoindre la Réserve Opérationnelle de l'Armée de Terre, au 41e Régiment de Transmissions de Douai.
En gros, c'est être militaire, mais à temps partiel (une trentaine de jours par an, ça peut être moins voire parfois plus). 

Les réservistes sont principalement employés comme soutien et remplacement des forces d'active, sur le territoire voire, sur volontariat, parfois en OPEX (opérations extérieures), ainsi que pour des opérations de sécurité (Vigipirate, Sentinelle, Héphaïstos). Ils sont considérés comme des militaires à part entière, avec les mêmes droits, avantages et devoirs, portent le même uniforme et la même arme.

Après ce point info, je vous propose sur ce sujet une update sur mon projet, je pense que certains pourraient être intéressés de voir à quoi ressemble l'armée française de l'intérieur, avec des infos de première main, des photos si possible, voire des "articles" sur le sujet. Peut-être même inciterai-je certains à sauter le pas  Very Happy

Je viens donc de passer ma visite médicale militaire à l'antenne médicale de la gendarmerie de Calais.

Une nouvelle qui va bien Certif10

Comme vous pouvez le voir, je suis apte au service  cheers

La notation, le SIGYCOP, s'interprète en gros comme ça : chaque lettre s'associe au chiffre du dessous, et correspond à un examen, dans l'ordre : membres Supérieurs, membres Inférieurs, état Général, Yeux, sens Chromatique, Oreilles et audition, Psychisme : SIGYCOP.

Chaque chiffre correspond à une évaluation : plus il est bas, meilleur est l'examen. Les spécialités et l'emploi dans l'armée demandent un SIGYCOP minimum, les chiffres allant de 1 à 6 pour les six premiers, et de 0 à 5 pour le psychisme. Un score de 1 partout, par exemple, vous permet d'être apte à toutes les spécialités, pour les forces spéciales, c'est 1112221...

En gros, mon score, si l'on excepte les yeux (très forte myopie) et l'état général (baissé par le score des yeux) est optimal.

J'ai rappelé le régiment, j'envoie mon certif' par la poste, et normalement je signe mon ESR (engagement à servir dans la réserve) en juin, pour faire la formation initiale de réserviste (FMIR), de 15 jours, en juillet.

Voilà, si le concept vous intéresse ou si vous avez des questions, n'hésitez pas, c'est fait pour ça !  tongue

Sur ce, bonne journée/soirée à tous  Smile
Dari76
Dari76
Enderdragon Du Forum
Enderdragon Du Forum
Masculin Messages : 1082
Age : 24

Une nouvelle qui va bien Empty Re: Une nouvelle qui va bien

Sam 13 Fév 2016 - 8:37
Le 4 que tu as pour tes yeux, c'est parce que tu as une maladie type myopie/astigmatisme/etc ? Si c'est cela, as-tu le droit de passer cette examen avec lunettes/lentilles ?
Thomas62630
Thomas62630
Enderman Actif
Enderman Actif
Masculin Messages : 137
Age : 27

Une nouvelle qui va bien Empty Re: Une nouvelle qui va bien

Sam 13 Fév 2016 - 14:33
Le Y4 c'est parce que j'ai une forte myopie, si tu portes des lunettes/lentilles ils te font passer le test avec et sans, ce score là forcément m'empêche certaines spécialités, pour l'une ou l'autre raison (FS parce que c'est un corps d'élite et que les lunettes de vision nocturne qu'ils ont en op sont incompatibles avec des lunettes, tout ce qui est pilotage/conduite de chars parce qu'il faut une bonne vue...)
Flameuh
Flameuh
Fondateur
Fondateur
Masculin Messages : 1092
Age : 29
https://smocraft.fr/

Une nouvelle qui va bien Empty Re: Une nouvelle qui va bien

Sam 13 Fév 2016 - 16:03
Et bien je suis content de voir que ton projet prend de plus en plus forme Smile 

Je te souhaite bonne chance et bon courage !
Drolf
Drolf
Fondateur
Fondateur
Masculin Messages : 2891
Age : 28
http://smocraft.com/

Une nouvelle qui va bien Empty Re: Une nouvelle qui va bien

Sam 13 Fév 2016 - 16:25
Intéressant tout ça ! Et bien, bonne chance Smile

Une chose m'intrigue cependant, à quoi correspond un 0 en Psychisme exactement ? xD
Thomas62630
Thomas62630
Enderman Actif
Enderman Actif
Masculin Messages : 137
Age : 27

Une nouvelle qui va bien Empty Re: Une nouvelle qui va bien

Sam 13 Fév 2016 - 22:32
Bah comme la visite médicale ne s'étend pas sur le plan psychologique, c'est synonyme de "pas encore testé mais rien d'anormal à première vue", de ce que j'en ai lu, après ça se définit pendant la formation initiale je crois, par exemple s'ils repèrent des affections gênantes pour la vie en communauté (hystérie...)
Thomas62630
Thomas62630
Enderman Actif
Enderman Actif
Masculin Messages : 137
Age : 27

Une nouvelle qui va bien Empty Re: Une nouvelle qui va bien

Mar 31 Mai 2016 - 18:59
Pitite update pour dire que j'ai mon rendez-vous de signature de contrat le 22 juin à 15h  Very Happy
Drolf
Drolf
Fondateur
Fondateur
Masculin Messages : 2891
Age : 28
http://smocraft.com/

Une nouvelle qui va bien Empty Re: Une nouvelle qui va bien

Mar 31 Mai 2016 - 20:19
Oh soon alors ! Bah bon courage pour la suite, ça à l'air de te plaire en tout cas Razz
tartasse
tartasse
Enderdragon Du Forum
Enderdragon Du Forum
Masculin Messages : 735
Age : 26

Une nouvelle qui va bien Empty Re: Une nouvelle qui va bien

Mar 31 Mai 2016 - 21:08
Bon courage ! si sa te plait c'est cool Very Happy
Armenix
Armenix
Enderdragon Du Forum
Enderdragon Du Forum
Féminin Messages : 517

Une nouvelle qui va bien Empty Re: Une nouvelle qui va bien

Mar 31 Mai 2016 - 22:02
Cynfor sache que en tout cas ton sein doit rester fort ( cyn for )
yaren
yaren
Enderdragon Du Forum
Enderdragon Du Forum
Masculin Messages : 995

Une nouvelle qui va bien Empty Re: Une nouvelle qui va bien

Mar 31 Mai 2016 - 23:56
Nice pour toi Smile. Armenix tes blagues sont tjrs autant subtiles et drôles !
Thomas62630
Thomas62630
Enderman Actif
Enderman Actif
Masculin Messages : 137
Age : 27

Une nouvelle qui va bien Empty Re: Une nouvelle qui va bien

Jeu 23 Juin 2016 - 2:16
Bon petite update vu que j'ai signé mon contrat  cheers

Donc petit retex (Retour d'expérience, les acronymes c'est la vie Very Happy ) :

Après être parti de chez moi a 11h, on s'est arrêté pas loin de Douai pour bouffer, vers 13h, un bon repas léger et totalement végétarien.

Une nouvelle qui va bien 13524410

Après ce petit en-cas, une glace et un cappuccino, on a donc repris la route, on s'est garés devant la grille du régiment (comme j'étais déjà venu en janvier je connaissais deja le terrain) pour aller marcher au bord du canal en attendant 15h, sous une chaleur à crever Evil or Very Mad

Après avoir un peu parlé avec le soldat de garde, arrive 15h, je me présente au poste, échange pièce d'identité et badge visiteur, un caporal chef me conduit à la section recrutement (ou j'étais dejà venu) pour signer (ou pas c'est au choix) la décharge de droit a l'image et un des feuillets du contrat.

Après ça, direction le bâtiment administratif, avec un autre futur camarade venu signer en même temps, on croise pas mal de monde, c'est là qu'on se rend compte que saluer ça prend du temps dans la vie d'un militaire XD

On attend 5 minutes sur des chaises dans un couloir, le camarade rentre dans le bureau du DRH pour signer et ressort rapidement, je fais de même. Ca a été assez vite, le capitaine/DRH me pose quelques questions quant à pourquoi je veux intégrer la réserve, je signe les trois feuillets, bienvenue dans la réserve opérationnelle  Very Happy

Une nouvelle qui va bien 13529110

Je ressors et passe dans un bureau voisin, un sergent-chef nous explique un peu comment ça se passe, mais le capitaine en charge de la compagnie de réserve (en tenue civile mais voila  Razz) nous conduit dans une salle a coté, pour nous expliquer plus en détail.

Donc le capitaine nous explique que la FMIR (Formation Militaire Initiale du Réserviste) prendra place du 18 au 30 juillet, et que ça va être assez balèze vu qu'on doit apprendre en 12 jours le socle qu'apprennent les militaires d'active en 17 semaines...  Shocked 

Donc on aura sur les douze jours quatre qui seront dédiés principalement à l'ISTC (Instruction Sur le Tir de Combat) qui est au coeur de la formation de tout réserviste, avec des notations à la clé, ainsi que passage de brevet de secourisme PSC-1 et plein d'autres notions.

A la fin de la FMIR, le 30, il y aura une cérémonie de fin de formation pour sceller notre appartenance officieuse à l'armée, après l'engagement officiel d'aujourd'hui. A partir de cette date, je pourrai donc être convoqué pour effectuer des périodes. Le capitaine nous a donné plusieurs exemples de ce qu'on pourrait être amené à faire : après 6 mois en régiment on pourra être amenés à partir en mission Sentinelle, principalement sur Paris, mais outre ces missions on peut être amenés à garder des dépôts de munitions ou la caserne, sécuriser des zones pour certains événements (77 réservistes du régiment vont être mobilisés pour aider à gérer l'organisation du défilé du 14 juillet par exemple), encadrer des formations FMIR ou participer à des rencontres type JDC/JAPD ou journées d'orientation, partir en exercice ou aider à ceux des troupes d'active... Bref y'a du boulot !

Bon voilà, après je suis reparti avec le statut de militaire et une impatience encore plus grande pour la formation  Laughing
Drolf
Drolf
Fondateur
Fondateur
Masculin Messages : 2891
Age : 28
http://smocraft.com/

Une nouvelle qui va bien Empty Re: Une nouvelle qui va bien

Jeu 23 Juin 2016 - 6:29
GG alors !

PS : Par contre t'as un peu abusé sur les "après" x)
Skribtabulo
Skribtabulo
Enderdragon Du Forum
Enderdragon Du Forum
Masculin Messages : 978
Age : 23

Une nouvelle qui va bien Empty Re: Une nouvelle qui va bien

Jeu 23 Juin 2016 - 8:58
Après ca gêne pas trop , gg
tartasse
tartasse
Enderdragon Du Forum
Enderdragon Du Forum
Masculin Messages : 735
Age : 26

Une nouvelle qui va bien Empty Re: Une nouvelle qui va bien

Jeu 23 Juin 2016 - 12:45
Je suis content que tu es eu ce que tu voulais ! Et sa a l'air tres sympa ! Maintenant y'a plus qu'à ! Gl & hf
Contenu sponsorisé

Une nouvelle qui va bien Empty Re: Une nouvelle qui va bien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum